Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evasion...
29 février 2008

Visionnaire...

" La chrétienté fait une grave erreur en s'imaginant qu'elle est toute l'humanité, qu'elle est seule au monde, et que tous les autres hommes, je pense à ces indiens par exemple, ne font pas partie du monde. Nous allons le regretter, Mendez. Je te dis qu'il y a quelque chose de plus vaste que la chrétienté, qui regroupe tous les hommes de toutes les races, même les noirs de Guinée. Actuellement la chrétienté se comporte avec une intolérable suffisance, comme une totalité. Je te dis, moi, que ce sera plus longtemps possible."

Batolomé de Las Casas
  s'adressant à Diego Mendez en 1504.

 

 

Las Casas (Séville 1484 - Madrid 1566), contemporain de Christophe Colomb, ecclésiastique, écrivain et voyageur espagnol, membre de l'Ordre des Dominicains. Il est considéré comme l'un des premiers défenseurs des droits des peuples originaires d'Amérique et c'est une figure historique de la lutte pour les Droits de l'homme.

Diego Mendez était le secrétaire de Cristophe Colomb.

bartolomeo_de_las_casas

Publicité
Commentaires
Publicité