Evasion...

Des citations, des billets d'humeur sur tout et rien...Mes miscellanées....

70 000 000 000 000...

ADN_animation

Tous les êtres vivants et en particulier les Hommes (avec un grand H pour ne pas exclure les femmes), qui ont la chance d'être en vie aujourd'hui sont le résultat d'une incroyable loterie, jugez plutôt.

Nous sommes tous porteur, de l'algue en passant par le hérisson et jusqu'à l'Homme, d'un message qui fait que nous sommes unique, c'est notre ADN (Acide DésoxiriboNucléïque). Connu de tous grâce aux séries américaines en tout genre où la police scientifique ne peut rien faire sans cette miraculeuse molécule.

Cette fameuse molélcule géante en double hélice est présente dans toutes les cellules vivantes. Elle contient les informations nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme mais également notre code génétique. Ce code qui fait que je suis blond, grand avec les yeux bleus par exemple et que vous êtes petit, gros et moche (je plaisante, c'est l'inverse!).

La découverte de sa présence dans nos cellules jusqu'à son principe de fonctionnement s'est étalée de 1869 à 1953. il a fallu du temps pour commencer à comprendre et il en faudra encore beaucoup pour en perçer tous les secrets.

La grande loterie...L'espèce humaine possède 23 paires de chromosomes (on les trouve dans nos cellules et c'est dans les chromosomes que l'on trouve l'ADN, capito?). Lorsqu'un homme féconde une femme, il envoi à l'assaut de l'ovule une armée de spermatozoïdes. Chacun d'entre eux, comme l'ovule, est porteur de la moitié du message génétique du géniteur ou de la génitrice pour l'ovule, soit 23 chromosomes (23 paires / 2). Une différence majeure entre l'ovule et le spermatozoïde, ce dernier est porteur du chromosome X ou Y qui déterminera le sexe du futur petit génie.

A partir de ce postulat on peut en déduire ce qui suit : l'homme comme la femme sont donc porteur de 2 puissance 23 combinaisons possibles à partir de leur patrimoine génétique, soit 8 388 608, ce qui n'est pas une paille. C'est le potentiel d'information pour fabriquer un humain que transporte chaque gamète.

Au moment de la fécondation," 2 puissance 23" de l'homme se combine avec "2 puissance 23" de la femme (2e23 x 2e23), ce qui donne 70 368 000 000 000 de combinaisons (70 368 mille milliards).

Donc on peut en déduire que nous sommes tous le résultat d'une formidable loterie où le nombre de combinaisons du Loto paraît bien ridicule (un peu plus de 19 millions de combinaisons pour le Loto national et plus 76 millions pour l'EURO million). La loterie de la vie c'est du sérieux, ce qui explique que nous sommes tous différent, enfin dans l'absolu ce n'est peut-être pas si simple.

Potentiellement et compte tenu que les combinaisons ne sont pas infinies cela signifie qu'un individu peut naître deux fois des mêmes parents, comprenez une copie, un clone. Leur éducation, leur environnement et leurs expériences de vie feraient qu'ils seraient différents, mais physiquement et physiologiquement ce serait les mêmes (comme des vrais jumaux mais issus d'une fécondation différente). La chance ou le risque, c'est selon, est infiniment très faible mais reste possible. De plus, compte tenu du petit nombre d'enfantements qu'a une femme au cours de sa vie, cela diminue les possibilités de se retrouver à table avec son double plus jeune ou plus vieux puisqu'issu dune autre conception.

Sur un plan plus philosophique, si cela pouvait aider quelques excités à comprendre la valeur de la vie et la chance qu'ils ont d'être là, ils ne gaspilleraient pas leur temps (et le notre du même coup) à emmerder leurs semblables.

A tous ceux qui liront ce petit essai, épanouissez-vous, profitez, soyez cool. Mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul et que vous avez un voisin, peut-être même plusieurs et plus certainement une famille et des amis. Alors laissez les vivre, la liberté n'est le monopole de personne mais elle est indispensable à tous. Votre fille est lesbienne, ce n'est pas grave et en plus elle ne l'a pas choisi, ce n'est pas une raison pour la renier. Votre père est alcoolique, aidez le mais ne le laissez pas tomber. Votre voisin est bruyant, parlez-en avec lui, dans le calme, en expliquant votre point de vue. Et si malgré tout vous avez du mal avec votre prochain, envisagez de vous isoler sur une île déserte ou sur le sommet d'une montagne. Vous serrez libre, vous n'emmerderez personne et personne ne vous emmerdera, et la vie, toujours miraculeuse,  sera respectée.

Gardez en permanence à l'esprit dans un petit coin de votre cerveau, don de la nature inestimable et qui apparemment n'équipe pas tous le monde : la vie est précieuse et la liberté impose d'obéir à des règles. On ne sait pas faire autrement pour nous supporter les uns, les autres.

Bonne journée.

Posté par OldTitus à 09:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire